Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine : 14 pays dont la France demandent à la Banque européenne d'investissement d'en faire plus pour la défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/03/2024 à 13:52

A Donetsk, le 1er janvier 2024.  ( AFP / STRINGER )

A Donetsk, le 1er janvier 2024. ( AFP / STRINGER )

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a "provoqué un besoin accru d'investissements dans le secteur de la sécurité et de la défense", soulignent ces 14 pays dans une lettre adressée aux autorités européennes.

Ils se conforment "aux nouvelles priorités de l'UE". Quatorze pays de l'UE, dont l'Allemagne, la France ou l'Italie, demandent à la Banque européenne d'investissement (BEI) d'en faire plus pour le financement de l'industrie de la défense en Europe, dans une lettre commune dont l'AFP a obtenu une copie ce lundi 18 mars.

Dans cette lettre, les signataires demandent à la BEI, principale institution de financement de l'Union européenne, de renforcer ses investissements dans le secteur de la défense . L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a "provoqué un besoin accru d'investissements dans le secteur de la sécurité et de la défense", soulignent ces 14 pays dans cette lettre adressée aux autorités européennes. Les 14 signataires sont l'Allemagne, la France, l'Italie, la Finlande, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et les Pays-Bas.

"50% des équipements" militaires commandés par les Etats membres fournis par l'industrie européenne d'ici 2030 ?

La Commission européenne a proposé la semaine dernière de renforcer drastiquement l'industrie de défense de l'UE face à la menace russe. L'exécutif européen souhaite ainsi que, d'ici 2030, "50% des équipements" militaires commandés par les Etats membres soient fournis par l'industrie européenne, a dit la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager. Aujourd'hui, 68% des achats d'armement réalisés dans l'UE au profit de l'Ukraine se font auprès de fabricants américains .

Depuis sa création en 1958, la banque de l'UE a investi plus de 1.000 milliards d'euros, mais peu dans le secteur de la défense, privilégiant l'action pour le climat ou l'innovation.

2 commentaires

  • 18 mars 15:01

    oui heimdal totalement d'accord


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de l’équipe féminine de football iranienne sur le balcon de leurs chambres dans un hôtel de la Gold Coast, le 9 mars 2026, en Australie ( AFP / Patrick HAMILTON )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:15 

    L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses de l'équipe iranienne féminine de football, désignées comme "traîtres" dans leur pays après avoir refusé de chanter l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie. Cette décision a été prise de crainte qu'elles ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Cattenom à Hettange-Grande, dans le nord-est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:09 

    Emmanuel Macron ouvre mardi à Paris le deuxième sommet nucléaire pour tenter de concrétiser la relance de l’électricité d’origine atomique, au moment où la guerre au Moyen-Orient souligne la fragilité des économies dépendantes des énergies fossiles. Organisé par ... Lire la suite

  • Un dépôt de carburant à Gelsenkirchen, dans la Ruhr en Allemagne, le 9 mars 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.03.2026 03:06 

    Les prix du pétrole chutent de 10% mardi, après des propos de Donald Trump assurant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" finie, ce qui favorise un solide rebond des Bourses asiatiques après leur plongeon de la veille. - Accalmie sur le brut, Trump rassure ... Lire la suite

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 01:52 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

Pages les plus populaires